mardi 1 novembre 2011

Nos limites...

Un p'tit mot rapide ce soir (je dis souvent ça et je finis par en écrire long... mais ce ne sera pas le cas cette fois!) pour parler de nos limites. Car pour changer de vie, il faut évidement s'attendre à repousser nos limites! Mais ne dit-on pas aussi qu'il faut respecter nos limites? Qu'en comprendre?


Je pense que notre plus grand ennemi, notre plus grand piège est notre zone de confort. Pour avancer, il faut se secouer! Vous êtes à l'aise pour marcher 3 km? Alors marchez plus longtemps, plus loin! Ou alors ajouter quelques intervalles de course! Sortir de notre zone de confort peut aussi vouloir signifier de sourire au charmant collègue (dans mon cas c'est au pluriel... et j'ai plein d'images mentales! mais j'suis habituée de sourire aux gars qui me plaisent...). Ou alors découvrir un nouveau fruit, un nouveau légume!


Dans cette optique, repousser nos limites doit nous permettre de nous ouvrir, de nous épanouir et de grandir!


Il faut par contre rester vigilant et ne pas outrepasser nos limites. Il est primordial d'apprendre à nous connaître pour discerner entre les limites à dépasser et celles à respecter. Pour ce faire, une aide extérieure peut être bénéfique (allez voir le site que je vous réfère plus bas sur mon blog; www.mvpsy.com).


Avec le temps, j'ai appris à me connaître. Je sais que si je dépasse mes limites (qui peuvent être physiques, psychologiques, émotives, etc) je deviens maussade, irritable, mélancolique... Ça m'arrive lorsque je n'écoute pas mes signaux de fatigue. C'est signe que j'ai dépassé mes limites! Pour m'aider à retrouver mon équilibre, je m'isole, prends des vitamines (qui agissent à plusieurs niveaux!) et augmente mes heures de sommeil.


Vous comprenez la différence? C'est très important! Si on ne respecte pas nos limites, on s'épuise, on déprime et on reprend nos vieille habitudes. Et si on ne repousse pas nos limites alors on n'avance pas! Et faire du surplace, ce n'est pas motivant... Il peut alors en résulter les mêmes problèmes, soit de déprimer et reprendre nos vieilles habitudes!


N'hésitez pas à communiquer avec moi pour des questions ou commentaires; domoniquegendron@hotmail.com. Vous pouvez aussi commenter ce que j'écris (c'est plus simple de le faire anonymement, vous n'avez alors pas à vous inscrire).


Bon courage! Et n'oubliez pas que le soleil brille pour tous, même les plus petites et discrètes fleurs! (c'est un peu quétaine, mais le message est là non?)

Dominique, xxx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire