jeudi 22 mars 2012

Pourquoi j'aime le sport? #1

Avant toute chose je tiens à partager ma p'tite réussite: j'ai perdu 5 lbs depuis le début de l'année! C'est peu mais je ne suis pas au régime et ça montre la continuité de mon nouveau mode de vie. Ma victoire ce n'est pas cette perte de 5 lbs mais ce qu'elle représente: j'ai conservé mon équilibre de vie malgré le stress et l'angoisse engendrés par de lourds problèmes personnels! Dans une situation semblable l'ancienne Dominique aurait pris 20 livres!


Je ne sais pas combien j'ai perdu en tout parce que je ne me suis pas pesée lorsque j'étais à mon plus lourde. Mais si je me base sur le plus lourde que j'ai vu sur une balance, j'évalue ma perte totale à peu près à 60 livres. Plusieurs attribuent cette perte à ma pratique sportive. Oui j'aime le sport mais encore là, rien d'excessif! La preuve: l'été dernier j'ai été 2 mois sans pouvoir faire de sport (blessure à la fesse). Et? J'ai quand même perdu du poids et au même rythme!


Je n'essaie pas de vous décourager de faire du sport ou dire que c'est inutile pour la perte de poids, bien au contraire! Mais bon, vous savez ce que je pense des régimes (sinon retournez lire mes précédents textes)... Je suis mitigée en ce qui concerne la pratique de sport dans le seul but de perdre du poids... Oui c'est comme un régime: on perd du poids pendant un moment. Puis on reprend sa vie normale, la vie d'avant, et on retourne au point de départ!


Alors ce soir j'ai envie de parler de mon amour du sport! Je n'étais pourtant pas une enfant sportive, loin de là! J'étais même royalement pourrie! Ça m'est venue plus tard et je ne saurais trop expliquer comment ça m'est venue... Mais au fil du temps j'ai réalisé que le sport comblait plusieurs besoins:

- besoin de calme et de solitude; pour ce besoin j'ai commencé à marcher seule, de longues marches de 45-60 min après le travail. À l'époque j'habitais avec un coloc (très gentil!) et je travaillais en centre d'appels. Ça me faisait un bien énorme! Ça m'appaisait, me relaxait... Si je ne pouvais pas marcher, ça me manquait!

- besoin d'appartenance; j'ai toujours eu un bon réseau social. Mais ce fut un bonheur de commencer à cotôyer d'autres sportifs! Je les admirais et peu à peu j'ai senti que moi aussi je pouvais me considérer comme une sportive!

- besoin d'accomplissemnt; on a tous besoin de réussir quelque chose. J'ai un emploi bien ordinaire (pas une carrière qui me plaise), pas d'enfant, une vie amoureuse inexistante... Alors chaque petite amélioration physique, chaque fois que je vois une progression, je suis fière! Je réalise que je suis capable d'accomplir quelque chose! Je gagne en confiance et cette confiance se répercute sur toutes les sphères de ma vie!

Je pourrais en parler encore et encore... et j'y reviendrai! : ) Pour l'instant je m'arrête, mais je voulais vous apporter une réflexion sur le sujet.


2 commentaires:

  1. J'aime le fait que tu ai integré le sport non pas pour perdre du poids mais comme habitude de vie !
    Cours tu sur une base reguliere ? Quelle distance fait tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kevin! Oui je suis très fière des changements dans ma vie :) Je suis profondément contre les diètes pour leur coté éphémère... Une personne qui fait du sport pour perdre du poids va s'arrêter un jour où l'autre et se retrouvera forcément au point de départ... Faire des changements profonds dans sa vision de la vie et dans son mode de vie, il n'y a que ça de vrai!!!

    Je ne cours pas autant que je voudrais... Pour l'instant je cours 3 à 5 km, de 3 à 4 fois par semaine. J'aimerais courir min 5 km, idéalement 10km et ce 4-5-6 fois par semaine! Et la natation me manque!!! Mais bon, je fais ce que je peux avec Niny et je suis contente de ce que je peux faire :)

    RépondreSupprimer