vendredi 20 avril 2012

Pourquoi j'aime le sport? #3

Je discutais avec une amie aujourd'hui de ma passion pour le sport. Elle n'est pas du tout sportive et enfant je ne l'étais pas non plus. C'est seulement après avoir atteint la trentaine que j'ai commencé à être aussi active! Comment suis-je devenue passionnée de sports et pourquoi?

C'est mon 3e texte sur le sujet donc j'ai déjà expliqué cette passion en plusieurs raisons! Aujourd'hui dans mon blablabla j'ai réalisé un autre point fort de la pratique sportive: elle peut toujours correspondre à un besoin et le combler! J'y vais de quelques exemples pour lancer votre réflexion:

  • Une maman doit voir à tous les besoins, toujours quelqu'un pour lui demander une faveur, toujours une question à répondre... Une maman n'a jamais de temps à elle et fait toujours passer les autres avant elle-même. Les 30 minutes où elle va marcher/courir sont parfois les seules minutes où elle fait quelque chose juste pour elle! Dans une situation semblable, le sport peut répondre à un besoin d'égoïsme bien mérité!
  • J'ai longtemps travaillé en centre d'appels... Je passais donc 10h/jr entourée de gens qui parlaient et interagissaient avec moi. Après le travail j'avais des activités et loisirs où j'étais impliquée de sorte que je me retrouvais encore au coeur de l'action et entourée de gens. Je n'étais jamais tranquille, toujours entourée de monde! Le sport me permettait de combler un besoin de solitude et de paix!
  • Quelqu'un qui serait en télétravail, menant une vie assez solitaire, aurait tout intérêt à s'informer si autour de lui il n'existerait pas d'activités sportives organisées. Le sport peut enrichir la vie sociale et combler un besoin à ce niveau!
  • Pour quelqu'un qui vit beaucoup de stress, qui a de la pression dans son travail ou sa vie personnelle, qui est tendu... L'activité sportive pratiquée à une intensité moyenne à élevée aide à la sécrétion d'endorphine. Ce neurotransmetteur joue une rôle important en procurant bien-être et relaxation. Le cerveau sécrète de l'endorphine après un orgasme, vous pouvez donc comparer l'effet  ;)   Bref, en évacuant le stress le sport peut répondre à un besoin de détente!
  • Certains ont des emplois ennuyants, une vie simple et ils manquent de défis. Avec tous l'éventail des sports qui existent et le niveau de forme qui peut progresser, le sport répond facilement à un besoin de défi, à un besoin d'accomplissement personnel!
  • Et là je passe tous les bienfaits au niveau de la santé générale... 
Je voulais en parler parce que je trouve ça important! Ce qui nous rend accro à quelque chose, c'est que cette chose correspond à un besoin et comble un manque. Pensez entre autre à la dépendance à la nourriture, alors que cette dernière apporte trop souvent réconfort, distractions ou autres! Si vous trouvez un besoin à combler et que le sport y parvient, vous deviendrez rapidement accro!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire