vendredi 11 janvier 2013

Ne pas se motiver par la minceur!

Aujourd'hui je parlais avec un collègue qui ne savait pas que j'avais déjà été pas mal plus lourde. Il s'interrogeait sur mes motivations. Il tentait de comprendre ce qui avait été pour moi une bougie d'allumage. Un de ses amis dépasse les 350 livres et ça l'inquiète... Il ne sait pas comment l'aider!

La première étape pour avancer et s'en sortir, c'est de reconnaître qu'on a un problème. Ensuite il faut vouloir s'en sortir! Ces deux étapes ne peuvent pas être imposées ou forcées, il faut que ça vienne de la personne elle-même. Mon collègue ne peut donc pas aider son ami tant que celui-ci ne reconnaîtra pas qu'il a un problème et qu'il ne voudra pas s'en sortir. La clé: trouver loin en nous cette étincelle qui attend de jaillir, trouver LA motivation.
 
Je le dis et je suis sérieuse: il ne faut pas se motiver à changer notre vie dans le but d'être mince! En tant que tel, être mince ça n'apporte pas le bonheur. Si vous n'êtes pas heureux maintenant, vous croyez que devenir mince va vous apporter le bonheur comme ça, presque magiquement? Que du jour au lendemain vous vous réveillerez mince et que le bonheur, BAM!, va vous tomber dessus? Bonne chance! Mais logiquement, si vous n'êtes pas heureux au départ, vous ne le deviendrez pas par magie!
 
Pour entreprendre un minimum de changement dans notre vie, il faut s'aimer. Autrement on ne tient pas longtemps... Et si on s'aime assez pour vouloir améliorer sa vie, alors forcément on est déjà un peu heureux  : )
 
Si je dis tout ça, c'est qu'après tout mon cheminement, je ne me considère toujours pas 'mince'. Vous imaginez si j'avais attendu d'être mince pour être heureuse? Je n'aurais jamais accepté de voir une psychologue pendant 4 ans et de prendre autant d'années pour ne perdre 'que' 60-65 livres! J'aurais vécu tout ça en espérant que le bonheur me tombe soudainement dessus? Ben voyons! Je suis humaine et j'aurais perdu patience bien avant!
 
Ne vous inquiétez pas, je ne me considère pas mince mais je ne me considère pas grosse non plus. Je me sens dans une sorte de zone grise... Lorsque j'étais ronde, je plaisais aux haïtiens et aux africains. Maintenant je ne suis plus de leur goût, mais je sens que je ne suis pas assez mince pour plaire aux québécois (et pas assez légère pour mon médecin, mais ça c'est une autre histoire...)! En quelque sorte, j'ai l'impression de moins plaire maintenant que lorsque j'habillais 4-5 tailles de plus! Une chance que je n'ai pas attendu d'être mince pour avoir envie de vivre, autrement je serais misérable...
  
Non, être mince n'apporte pas le bonheur. Mais être un peu plus mince peut alléger notre respiration, nous amener à être moins essoufflé au moindre effort, nous rendre plus mobile, plus énergique, peut rendre le magasinage plus facile, le processus de perte peut apporter plein de découvertes culinaires, de nouvelles passions, un sentiment de réussite et d'accomplissement, etc... Et tout ça, oui ça rend heureux!
 
Le bonheur, je l'ai rencontré en cours de cheminement. Comme le Petit Prince! Ce n'est pas l'aboutissement qui me rend heureuse, c'est tout ce que j'ai découvert en chemin!

1 commentaire:

  1. J'aime tellement cette réflexion C'est tout a fait ce que je pense aussi. S'aimer au départ c'est bien important...le faire par amour pour soi...Et route faisant...decouvrir le plaisir de bien manger de bouger plus facilement, d'être moins essoufle....
    Je me suis dit longtemps quand je serai mince bla bla ....Régime restrictif programme sévère d'entrainement....oui je maigris sais mais sans vraiment règler le probleme....alors je reprenais et même du plus

    Mais cette fois ci je vois ça autrement je travaille sur moi, mes émotions, mes états d'âme Je suis en mode analyse de moi meme.J'écris bc je me regarde et je fais des changements qui durent dans le temps..je vis maintenant sans attendre d'être mince...Et ça marche j'ai 34 lbs de perdues Mon régime : le gros bon sens. Manger plus de fruit légumes une portion raisonnable de proteine et de produit cerealiers....et je bouge par plaisir pcq j'aime la sensation ressentie après une sceance de zumba, ou une randonnée en raquette.
    Et je savoure chaque jour le bien être que m'apporte tous ces changements....ma vie n'est plus en attente de....
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer